Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

C’est bien connu de tous, le tabagisme est mauvais pour la santé. C’est une mauvaise habitude qui nuit aux poumons. Conscient de ce risque, bon nombre de fumeurs cherchent à vaincre leur addiction au tabac. Et pour ce faire, beaucoup passent à la clope électronique. Mais l’e-cigarette présente-t-elle réellement une alternative au tabac ? Quels sont ses avantages ? Éléments de réponse.

Pour préserver la santé

La première raison de passer à la cigarette électronique disponible sur ce lien, c’est qu’elle est moins nocive que le tabac. En effet, un mégot de cigarette renferme environ 4000 substances toxiques dont du monoxyde de carbone, du goudron, de l’acétone, de l’ammoniaque, etc, qui exposent le fumeur à des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. En 2016, le Collège royale médecine et la Public Health England estimaient que les risques du vapotage pour la santé sont réduits de 95% par rapport à ceux de la cigarette classique. Cela est dû par le fait que l’e-cigarette contient beaucoup moins de substances toxiques que le tabac. Sans oublier qu’elle ne nécessite pas de combustion, évitant ainsi au fumeur d’inhaler ces substances toxiques. L’utilisateur gagne ainsi en espérance de vie et retrouve une meilleure forme. Après quelques semaines sans tabac, sa peau et sa voix s’éclaircissent, sa santé s’améliore nettement et il retrouve les sensations perdues à cause du tabac telles que le goût et l’odorat.
Par ailleurs, l’e-cigarette permet non seulement de préserver la santé du vapoteur, mais aussi celle de son entourage. Puisqu’elle ne dégage pas d’odeur ni de fumée stagnante, elle ne présente pas les inconvénients du tabagisme passif. L’utilisateur peut alors vapoter à l’intérieur sans déranger ni mettre en danger la santé de son entourage.

Pour faciliter le sevrage tabagique

La cigarette électronique est un véritable outil de sevrage tabagique. Elle permet de sortir progressivement du tabagisme. En effet, le fumeur habituel ne peut se priver du jour au lendemain de sa dose quotidienne de nicotine. Un manque de cette substance addictive engendrait chez lui des effets indésirables comme le stress, l’irritabilité ou encore la prise de poids. Le vapotage permet d’éviter ce manque et de mener en douceur le sevrage. Ainsi, l’utilisateur peut diminuer petit à petit sa dose de nicotine jusqu’à ce qu’il puisse s’en passer totalement.
Plus qu’un palliatif pour arrêter la consommation de tabac, la clope procure un véritable plaisir. Elle permet de retrouver la même sensation en gorge apportée par le tabac sans les inconvénients de ce dernier. En prime, elle offre une multitude de saveurs qui plaît au plus grand nombre.

Pratique, esthétique et économique

La cigarette électronique est appréciée pour son côté pratique et esthétique. Elle n’oblige pas le vapoteur à sortir dehors ou encore à chercher un cendrier à chaque fois qu’il veut fumer. De plus, en dégageant de la vapeur plutôt que de la fumée de combustion, elle ne laisse aucune odeur sur les vêtements et les cheveux. Par ailleurs, elle n’abîme pas la peau et ne laisse pas de jaunissement sur les doigts et les dents.
En outre, la clope électronique présente un avantage indéniable d’un point de vue économique. Bien qu’un paquet de tabac coûte moins cher que l’e-cigarette, celle-ci permet de réaliser de réelles économies sur le long terme. Cela en tenant compte de la continuelle inflation des taxes sur le tabac. De plus, un flacon de 10 ml d’e-liquide équivaut à une centaine de cigarettes.
Enfin, contrairement au mégot de cigarette qui est polluant, la cigarette électronique est plus écologique. Elle ne se brûle pas et ne se jette pas. D’ailleurs, la plupart des pièces détachées comme les batteries, les têtes chauffantes ou les clearomiseurs sont recyclables lorsqu’elles atteignent leur fin de vie.